Un gâteau ? Oui, mais léger

Qui a dit que vous étiez privés de dessert ? Pas moi ! 🙂

Voici une recette rapide, pleine de fruits et de saveur !

Gâteau aux pommes et aux poires

Ingrédients pour 9 parts : 

  • 3 pommes (450g)
  • 3 poires (ou 450g de poires au sirop bien égouttées)
  • 70g de farine complète
  • 20 g de beurre
  • 150ml de lait écrémé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20g de sucre de canne
  • 2 oeufs frais
  • de la cannelle en poudre

Préparation

Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un bol, tamisez la farine et ajoutez-y une pincée de sel.  Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre de canne et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange mousse un peu.  Faites fondre la beurre et ajoutez-la au mélange oeufs-sucre.  Mélangez puis ajoutez progressivement le lait. Sans cesser de battre, ajoutez progressivement la farine.  Vous devez obtenir un mélange homogène ressemblant à de la pâte à crêpes. Ajoutez de la cannelle, mélangez puis répartissez la pâte dans deux saladiers, de façon égale.
Pelez les pommes et épépinez-les avant de les trancher très finement à l’aide d’une mandoline. Au fur et à mesure, plongez les morceaux de pomme dans un des deux saladiers, en remuant pour bien les imbiber de la pâte. Procédez de même pour les poires, dans l’autre saladier.
Placez un papier sulfurisé dans un moule carré de 20 cm de côté environ. Versez le contenu du saladier aux pommes en premier, aplatissez.  Versez par-dessus le contenu du saladier aux poires puis lissez de nouveau.
Enfournez pour 35 minutes à 200°C.
Laissez le gâteau tiédir dans le moule avant de le saupoudrer de cannelle et de le découper en 9 carrés.
Régalez-vous !
Pour une part :
-125 calories (soit l’équivalent d’une grosse pomme)
-3g de protéines (soit l’équivalent de 100ml de lait)
-20g de glucides (soit l’équivalent d’une pomme)
-2.8g de graisses
-4g de fibres (des pectines, favorables en cas d’hypercholestérolémie et bonnes pour le transit)

Zoom sur la cannelle …

La cannelle est une épice qui renferme de nombreuses vertus. spices-166902_1920
Outre ses propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et antioxydants, elle joue également un rôle dans la régulation de la glycémie.
En effet, la cannelle renferme du chrome, un oligo-élément qui intervient dans la régulation de la glycémie en rendant les cellules moins résistantes à l’insuline.De plus, mettre de la cannelle permet de moins sucrer les desserts, grâce à la saveur douce de cette épice qui, de plus, aurait des propriétés coupe-faim.
Alors on use, et on en abuse !

 

2 comments

  • ARAZIL

    La cannelle est l’épice des diabétiques 2 , en huile essentiel, elle permet de faire un litre d’eau parfumée à la cannelle!

  • Dr Lang Véronique

    Bonjour Mélanie,
    Mon fils est allergique aux oeufs, puis-je remplacer les deux œufs de la recette par de la fécule de maïs additionnée à de l’eau?
    Pourriez-vous me dire par quoi remplacer les œufs selon le type de gâteau c’est-à-dire tarte ,flan, cookies, quatre quart, gâteau basque, etc.
    On nous conseille de remplacer les œufs par ceci ou par cela selon que les oeufs ont un pouvoir levant , gonflant, liant, mais cela ne me dis pas grand chose.
    Je serai tellement contente si vous pouviez m’aider . Je cherche depuis longtemps un livre indiquant par quoi remplacer les oeufs selon le type de gâteau.
    Je viens de vous voir au magazine de la santé,ainsi j’ai pu avoir le mail de votre blog .
    À bientôt j’espère .
    Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.