Salon des saveurs

“Réveillez vos papilles et préparez les fêtes de fin d’année, sur le salon n°1 de la gastronomie” telle était la promesse du salon SAVEURS DES PLAISIRS GOURMANDS, qui se clotûre ce dimanche à Paris, Porte de Versailles.

 

Ouvrez grand les yeux…et la bouche !

 

WP_20141122_053Pari réussi ! Le salon éveille et réveille bel et bien les papilles…mais pas seulement !

En effet, loin de piquer uniquement la curiosité de notre palais, il attise également la convoitise de nos yeux, qui se posent avec émerveillement sur les stands, remplis de bons produits du terroir.

Certes on retrouve des produits bien français, avec un choix gargantuesque de délicieux fromages, dont certains étonnent par leur saveur (piment d’espelette, truffe, pesto, ortie…); des pains de tradition composés de farines biologiques, garnis de figues, raisins, noix, céréales; des spécialités du Sud Ouest (foie gras ET sandwich au foie gras mi-cuit, saucisson de canard, tarte aux noix, etc); des vins de nos régions et divers produits tous aussi appétissants les uns que les autres (pain d’épices, macarons, cannelés bordelais, confitures, etc).

Mais on peut également y découvrir des produits plus exotiques, avec notamment des stands de pâtisseries orientales, de charcuteries ibériques, de produits portugais, italiens, libanais et asiatiques ! Alors que les sushis et autres yakitori connaissent un grand succès depuis quelques années dans l’hexagone, le salon SAVEURS met à l’honneur la saveur “umami“.

L’umami

Jamais entendu parler de l’ “umami”? Pourtant…on l’adore déjà tous !

WP_20141122_037

Considérée comme LA cinquième saveur de base (avec les désormais cultes sucré, salé, amer et acide), umami signifie en japonais “goût savoureux“. Et justement, cette saveur est typiquement celle que l’on aime tant dans la gastronomie japonaise et, plus généralement même, asiatique.

La saveur umami agit en synergie avec les composants de l’aliment avec lequel elle est associée (surtout le sel et les protéines animales), si bien que la saveur de ce qui en résulte est supérieure à la somme du goût des deux. Sauce soja, bouillon de viande, sauce aux huitres, soupe miso…tous ces produits se caractérisent par un après-goût durable et doux, provoquant la salivation stimulant à son tour les bourgeons gustatifs et laissant une sensation de carresse sur la langue. Et la saveur umami est tellement agréable qu’elle est parfois accusée de rendre “addict“!

Rassurez-vous donc, votre addiction aux sushis est (presque) inévitable !  D’ailleurs, la toute première expérience de l’Homme avec le goût umami se fait avec le lait maternel, qui contient à peu de choses près la même quantité d’umami que les bouillons de viande!

Le roquefort, le parmesan, la tomate mûre, les viandes séchées, les champignons et même le thé vert contiennent eux aussi des quantités importantes d’umami. Un stand du salon SAVEURS est entièrement dédié à celle-ci et vous promet de belles découvertes gustatives (ail noir, tofu mariné, biscuit apéritif aux oeufs de poisson, chips d’algues, etc).

Et ce n’est pas fini…

V__36E0Eh oui, ça donne faim et ce, dès que l’on rentre dans ce salon et que les effluves nous parviennent aux narines. Et, à l’heure du déjeuner, lorsque le ventre gargouille et que toutes ces belles et bonnes choses nous ont fait saliver ….on a que l’embarras du choix!  Crêperie, restaurant libanais, italien, sandwichs garnis de diverses spécialités, food trucks….

Avant de repartir des images plein la tête et des saveurs plein la bouche, on fait un petit détour par les stands “atelier” et démonstrations, où l’on découvre de multiples accessoires pour éplucher et parer harmonieusement ses légumes, garnir ses choux, décorer ses gâteaux, faire soi-même ses sushis, cuire ses légumes à la vapeur, en papillote, bref, plein de nouvelles idées qui donnent envie de se mettre aux fourneaux!

Et justement, pour parfaire les réalisations culinaires, des stands proposent des produits aussi originaux les uns que les autres (vinaigre à la mangue, gelée au piment d’Espelette, fruits séchés, épices, condiments, huile aromatisée à la truffe, etc) qui s’inviteront volontiers  sur votre table de réveillon.

Car oui, le salon est certes l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, mais il est également le lieux idéal pour faire ses achats de Noël. Que ce soit pour offrir ou tout simplement, pour se faire plaisir!

Le salon vaut le détour et si vous n’avez pas eu la chance de vous y rendre Porte de Versailles pas de panique ! Le salon SAVEURS est de retour du 5 au 8 décembre à l’Espace Champerret, avec 350 artisans et producteurs passionnément gourmands qui vous feront découvrir leurs produits gastronomiques d’exception.

MM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.